Le mot du Président

2023

Avant tout, l’accident du mercredi 5 octobre 2022.

Deux de nos très fidèles bénévoles, Annette et Francine, ont été renversées par 3 VTT dans la descente abrupte vers la Chapelle/Ermitage. Les 3 cyclistes sont tombés aussi dont un qui a percuté un arbre. Ils sont tous repartis. Une de bénévoles a eu le bras droit cassé, l’autre s’est relevée sans trop de mal. Le cycliste qui a relevé notre bénévole au bras cassé a simplement dit : « Désolé ! » Ils n’ont pas été identifiés. Et encore à la limite de l’accident le mercredi 26 octobre.

Si les automobilistes doivent respecter les cyclistes, les cyclistes VTT doivent ABSOLUMENT respecter les piétons sur des chemins difficiles. A quand un signal sonore pour annoncer leur présence ?

La Journée d’entretien du site, les pèlerinages de mai et juillet, la Fête de la St-Hubert organisée début novembre par La Golette de Rendeux ont connu un beau succès.

Des bénévoles ont ouvert la Chapelle-Ermitage pendant plusieurs jours Merci.

L’AG du 26 mars et le CA du 29/10 ont bien eu lieu comme les Bureaux journaliers mensuels à l’ancien presbytère ou au RSI de Marcourt.

  • Les Journées du Patrimoine « Patrimoine et Innovation » ont connu un très beau succès avec un public de connaisseurs. Merci aux encadrants et aux guides en Fr/Ns de la Royale ASBL.
  • Le mercredi 19 octobre, 62 élèves et 4 instituteurs de Verdun (F) ont visité le site. Heureusement qu’ED était par hasard présent pour les accueillir.
  • Les finances se portent bien. Merci à François pour sa très bonne gestion et qui prépare une nouvelle brochure sur le site, de même qu’Ed améliore celle déjà parue en Néerlandais.
  • Les 2 tilleuls âgés de plus de 300 ans vont devoir subir un petit toilettage.
  • La tombe du dernier véritable ermite au cimetière de Marcourt sera rénovée.
  • L’humidité au plafond de la Chapelle, des fissures extérieures et intérieures à l’Ermitage vont devoir être traitées, de même que certains arbres sur la butte-calvaire.
  • Vu le nombre de clés qui « se promenaient », le nombre de celles-ci est réduit à 12 avec une nouvelle serrure. Il y a une clé au RSI.
  • Le 21 juin 2023, 30 randonneurs néerlandophones sont attendus sur le site. Un mariage est déjà programmé en juillet 2023.

Rappelons encore que le site de St-Thibaut-Montaigu est classé, que c’est une propriété communale gérée par la Royale ASBL depuis plus de 50 ans. Il doit absolument être protégé et entretenu pour les générations futures.

MERCI à toutes/tous nos bénévoles, aux administratrices/teurs, aux membres adhérents et sympathisants, à la Commune-Service des Travaux, au clergé local, au RSI, à Wildtrails, et au SPW-Patrimoine.

Que la nouvelle étoile équipée de lampes Led qui brille depuis le 1er décembre jusqu’au 6 janvier 2023 vous apporte Joie, Santé et Bonheur en cette fin d’année 2022 et pour 2023.

Jacques Martin